Edito du président

En octobre dernier, les membres du bureau de l’AD42 m’ont élu responsable des Restos de la Loire et de ses 16 centres. Je mesure lucidement le travail qui m’attend et je ferai en sorte d’être digne de cette mission.

Mon propos s’adresse en premier lieu aux 600 bénévoles du département qui, je le sais, mettent tout en œuvre et s’efforcent de venir en aide aux personnes accueillies dans leur centre, de manière bienveillante et avec le respect qui leur est dû tout au long de cette 38ème campagne d’hiver.

Dans nos centres, nos bénévoles sont ces personnes dévouées que je tiens à remercier et dont nous pouvons être fiers. Je sais leur engagement, je sais les efforts répétés dans chacune de leurs actions…

La solidarité ne se discute pas, elle est une priorité au sein de notre association telle que l’a voulue Coluche dès l’origine en 1985.

Nous sommes tous touchés, directement ou indirectement mais nous savons que les suites seront plus terribles pour certains. C’est plus que jamais le moment de rester fidèles aux valeurs que Coluche a souhaitées, voir portées par les Restos du Cœur: gratuité de l’aide, accueil inconditionnel, aide apportée sans jugement dans le respect de la personne accueillie et de son parcours, indépendance totale vis à vis du religieux et du politique, bref agir sans idéologie, discours ou baratin.

Les Restos de la Loire comme tous les centres de France ont vécu une année compliquée qui est passée d’une crise à l’autre : de la Covid à la crise économique, alimentaire,  énergétique, et à une guerre à la porte de  l’Europe. Laissant aucun répit à l’action de nos bénévoles

La crise inflationniste qui va de plus en plus toucher les familles les plus modestes va les amener à pousser la porte des Restos. Nous devons donc nous préparer à un nombre important de nouveaux inscrits sans que nous puissions être sûrs de pouvoir satisfaire leurs besoins.

En 2021/2022, Les Restos de la Loire auront servi 1 166 000 repas et accueilli 5 000 familles.

Ce ne sont là que des chiffres qui cachent une réalité, un constat terrible de la détérioration de la situation sociale des plus fragiles : 30% des personnes accueillies sont sans aucune ressource, et 60% vivent sous la moitié du seuil de pauvreté. (Soit – de 551€ par mois).

Notre appel à la générosité devient de plus en plus crucial ; vos dons seront les bienvenus pour nous permettre de venir en aide aux personnes vivant dans la précarité…

On compte sur nous…

Bien bénévolement !

Antoine Geraci