Les lycéens du lycée de Beauregard se mobilisent pour les Restos du Coeur de la Loire
Pendant toute la période du mois de mai, trois lycéens organisent une collecte de denrées alimentaires au sein des lycées professionnels et technologiques de Beauregard à Montbrison au profit des Restos du Coeur de la Loire.
Crédit photo : Nathan ORTEL
Une collecte de dons dans le cadre de leur bac
Laura, Salomé et Nathan, tous les 3 élèves de 1ère “métiers de l’accueil” sont à l’origine de cette initiative solidaire. Cette collecte qui a démarré le 29 avril et qui s’achèvera le 30 mai prochain, est réalisée dans le cadre de l’une de leur matière comptant pour leur bac, dénommée “Chef-d’œuvre”. Le but étant de s’investir auprès d’associations, et de tout mettre en œuvre pour réussir une collecte connue et efficace au sein de leur lycée.
Pour réussir cette collecte interne au lycée, ils ont installé des cartons de collecte dans des endroits stratégiques de passage. Ils ont également créé et disposé des affiches pour sensibiliser les élèves et personnels du lycée, ainsi que pour recommander les produits à privilégier pour cette collecte. Ils récupèrent tous les vendredis les denrées collectées durant la semaine.
Pour la réussite de leur projet solidaire, ils peuvent aussi compter sur l’appui du proviseur de l’établissement, qui a indiqué qu’il partagerait l’initiative auprès des tous les parents d’élèves à l’aide de Pronote.
Sensibiliser, et démocratiser le geste du don
Le projet de collecte n’est pas le premier des 3 élèves dont l’engagement n’est plus à prouver. En effet, cette collecte de dons alimentaires à destination des Restos du Coeur de la Loire est déjà leur deuxième campagne. Ils ont organisé en novembre 2023 une collecte de jeux et livres, au profit d’une association d’animation auprès d’enfants hospitalisés “P’tit Zouzou”. Déjà, leur action avait été très positive, en récoltant plus d’une centaine de jeux et livres pour enfants.
Les Restos du Coeur de la Loire saluent sincèrement cette initiative menée par ces élèves (et d’autres groupes d’élèves qui s’activent pour d’autres causes), et les encouragent à poursuivre leur élan de citoyenneté et solidarité.
On compte sur eux.